« Colophon »

2016

2016-Chrétiens-Sociétés

2016
Andreas Nijenhuis-Bescher, « Les Provinces-Unies, une nouvelle Rome ? Henri II de Rohan (1579-1638), République, et Calvinisme », in : Chrétiens et sociétés, Lyon, Resea, n° 22/2015 [France]

> Le site de l'éditeur
> La Revue en ligne

Le grand noble calviniste français Henri II de Rohan (1579-1638), voyageur et polygraphe, a laissé un grand nombre d’écrits reflétant sa conception géopolitique du monde. Son long voyage dans toute la « Chrétienté », entrepris en 1599-1600 à l’âge de vingt ans, s’avère notamment une expérience révélatrice de sa vision politique et religieuse de l’Europe du début du XVIe siècle. Le Voyage du duc de Rohan, remanié ultérieurement et publié de manière posthume, irrigue, de concert avec son expérience de vie mouvementée, la réflexion politique du chef des huguenots français. Les écrits plus tardifs de Rohan sont nourris par la « vérité effective » observée lors de son voyage initiatique et de son parcours de vie, de prime abord chaotique.

Cette étude analyse la fréquentation par Rohan du régime républicain des Provinces-Unies, État neuf au sens machiavélien, et de la pensée politique de son temps. La jeune république, de signature calviniste et aristocratique, représente un idéal pour Rohan parmi les régimes républicains, et en termes d’alliance stratégique. Les Provinces-Unies représentent une nouvelle Rome sur le plan religieux, et soutiennent chez Rohan la comparaison avec la Rome républicaine. Un rapprochement avec les républiques vénitienne et suisse et des références à des auteurs modernes, dont Machiavel, structurent l’œuvre très variée de Rohan. Des écrits viatiques, politiques et militaires émerge une conception cohérente d’un l’équilibre politique européen idéalisé, où la monarchie d’Henri IV, régime optimal, alliée aux républiques européennes combattent la « tyrannie » espagnole.