« Colophon »

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Histoire et informatique


[N.B. : Cette initiative personnelle a été terminée en 2009 du fait du taux d'équipement très accru ces dernières années, entre autres grâce au programme MIPE].

Les historiens n'ont pas la réputation d'être les plus fervents adeptes de l'informatique.

Pourtant, l'informatique peut apporter beaucoup à la discipline, notamment dans les domaines :
- de la récolte d'informations bibliographiques (catalogues en ligne, FranTexte, Gallica, EndNote)
- de la constitution de fiches de lecture (FileMaker Pro)
- de la consultation d'ouvrages de référence (Dictionnaires, Universalis, Britannica)
- des travaux iconographiques (Photoshop, Illustrator)
- du traitement de texte
- du partage de données (sites web, PDF)
- pédagogie assistée par ordinateur

L'informatique doit entrer à un stade précoce dans la formation universitaire, pour favoriser le bon usage de l'outil. En effet, comme tout outil puissant, il doit être utilisé avec discernement.

Le copier-coller aveugle, et le défaut de critique des documents trouvés sur internet sont, par exemple, à proscrire; il convient d'apprendre, par des cours de théorie assortis à une utilisation concrète de l'outil, les bons réflexes en la matière dès la première année des études.

Afin de permettre aux étudiants d'Histoire à l'Université de Savoie de se familiariser avec l'informatique, dans le cadre des travaux à fournir (exposés de T.D., recherches bibliographiques), je mets à leur disposition deux ordinateurs portables.

Le choix s'est porté sur les iBook de première génération. Robustes, équipés de WiFi (permettant de se connecter sur le réseau VPN de l'université) et d'un compte « simplifié » sous MacOS X, ces ordinateurs conviennent particulièrement bien à un usage nomade.

Pour toute question sur ce projet pédagogique, vous pouvez me joindre ici.

Charte de bonne utilisation

Le réseau de votre établissement est relié par l’intermédiaire du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER) à une communauté d’utilisateurs travaillant dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche et de la technologie.

En accédant au réseau de votre établissement, vous vous engagez à respecter les principes de la charte de bon usage de Renater dont voici les principaux points :
ne pas utiliser les ressources informatiques et d’Internet à des fins commerciales ou à des fins ludiques (jeux multimédia « en réseau » ou autre),
utiliser le réseau de manière loyale en évitant de créer ou de générer des données ayant pour effet la saturation du réseau ou encore l’épuisement des ressources de ses équipements,
signaler toute tentative de violation de son compte ou d’intrusion dans ses équipements,
utiliser des logiciels dans le respect des termes de la licence d’utilisation, ne pas les reproduire, utiliser des œuvres protégées dans le respect des droits de propriété intellectuelle
ne pas porter atteinte via le réseau à la vie privé d’autrui ou à la dignité humaine par la diffusion de message(s) à caractère violent (trouble à l’ordre public, incitation au racisme, au terrorisme, au suicide)

[Source : https://nomadisme.grenet.fr - identifiants d'accès requis]

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