« Colophon »

2012

L'Expérience de la différence

2012
Andreas Nijenhuis, « Le chanoine, le philologue, la « damoiselle » et le rabbin. Rencontres et débats interconfessionnels aux Provinces-Unies à la veille de la Paix de Westphalie, dans le Voyage de Claude Joly », in : Bertrand Forclaz (éd.), L'expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Alphil, 2012 [Suisse]

> Le site de l'éditeur

Cet ouvrage collectif aborde les thématiques de la coexistence confessionnelle et du dépassement des frontières religieuses dans l’Europe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il entend ouvrir de nouvelles pistes de discussion à l’échelle européenne, par le biais d’un dialogue entre des chercheurs s’inscrivant dans des traditions nationales bien différentes (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne). Il s’agit dans les contributions rassemblées ici d’analyser les possibilités et les modalités des contacts interconfessionnels, en prenant comme point de départ l’expérience de la différence religieuse : l’expérience vécue d’acteurs sociaux très divers – ecclésiastiques, magistrats, lettrés ou bourgeois – mais aussi l’expérience tentée par les autorités politiques. Les approches utilisées sont diverses : étude de trajectoires individuelles, histoire intellectuelle et culturelle, histoire sociale et politique. Les recherches présentées, dans leur diversité, s’inscrivent dans un contexte historiographique marqué par la remise en cause des paradigmes insistant sur l’étanchéité des frontières confessionnelles.

Table des matières
Avant-propos ......................................................................................... 9
Bertrand Forclaz

Chrétienté, christianismes ou communautés chrétiennes ?
Jalons pour la perception de l’expérience d’unité, de division
et d’identité de l’Europe chrétienne à l’époque moderne .......... 17
Willem Frijhoff

Première partie : La régulation de la différence religieuse

Un témoignage sur la régulation politique de la division
confessionnelle : la chronique de Guillaume de Pierrefleur...... 47
Karine Crousaz

Dire le vrai. L’expérience de la différence religieuse
dans les disputes de l’Ancienne Confédération (1523-1536) .. 67
Fabrice Flückiger

Princes catholiques en terre protestante : le gouvernement
des Orléans-Longueville à Neuchâtel entre 1530 et 1551 ........ 89
Lionel Bartolini

Une frontière abolie ? Le rapprochement des calendriers
catholique et protestant du Saint-Empire en 1700 ...................... 99
Christophe Duhamelle

Deuxième partie : La coexistence vécue

Dans la couronne d’épines… : communautés et individus
à Cologne (v. 1550-v. 1615) ............................................................ 117
Mathilde Monge

« Dépouillés de toutes passions et affections particulières ».
Coexistence dans la principauté d’Orange
(XVIe-XVIIe siècles) .......................................................................... 137
Françoise Moreil

Le chanoine, le philologue, la « damoiselle » et le rabbin.
Rencontres et débats interconfessionnels aux Provinces-Unies
à la veille de la Paix de Westphalie, dans le Voyage de
Claude Joly ....................................................................................... 157
Andreas Nijenhuis

Les confessions au village : différences religieuses et structures
sociales dans le monde rural germanophone à l’époque
moderne. L’exemple du comté d e Sarrewerden
(XVIIe-XVIIIe siècles) ........................................................................ 189
Laurent Jalabert

Troisième partie : Le dépassement des frontières confessionnelles

Identités de frontière. La principauté épiscopale de Bâle
pendant la guerre de Trente Ans .................................................. 209
Bertrand Forclaz

L’image des rapports supraconfessionnels dans les régions
rurales de Neuchâtel par le biais de leur répression
consistoriale (1547-1706) ............................................................. 231

Michèle Robert
Liminal Self-Fashioning – Catherine Perregaux-von
Wattenwyl’s Experience and Transgression of Confessional
Boundaries in her “Mémoire” ........................................................ 249
Kirstin Bentley

Les souscripteurs catholiques de la Bibliothek der
Schweizer-Geschichte de Gottlieb Emanuel von Haller .......... 275
Norbert Furrer

Quatrième partie : L’expérience des ecclésiastiques

Sur les chemins de Jérusalem en 1531 :
Frère Loupvent à l’épreuve de la pluralité confessionnelle .... 299
Philippe Martin

Quand un pasteur neuchâtelois allait écouter l’inquisiteur
de Franche-Comté : un transfert interconfessionnel
d’informations relatives à la sorcellerie (1540) ......................... 319
Jean-Daniel Morerod

L’évêque auxiliaire de Bâle, Thomas Henrici (1597-1660 ),
entre Contre-Réforme et irénisme ............................................... 335
Marco Jorio

Entre irénisme et controverse - La réécriture historique
de la différence confessionnelle chez le théologien palatin
Heinrich Alting (1583-1644) ........................................................... 349
Pierre-Olivier Léchot

Conclusions .......................................................................................371
Olivier Christin

Présentation des auteurs ................................................................ 385
Index .................................................................................................... 389