« Colophon »

Centre François-Garnier, France

Centre François-Garnier, France
Colloque international « La reconstruction des églises après les conflits religieux en France et en Europe. Reconstruire, restaurer, renouveler »
6-8 octobre 2011

Affiche_colloque_poitiers

De la proclamation des 95 thèses par Martin Luther jusqu’à la paix de Westphalie, plus d’un siècle de conflits de religion travaille l’Europe, notamment la France et le Saint-Empire. Le patrimoine religieux a été profondément affecté par les destructions, tant par fait de guerre que par iconoclasme ou par volonté d’effacer l’ordre ancien. Ces destructions ont fait couler beaucoup d’encre, depuis les accusations de vandalisme jusqu’aux tentatives de l’historiographie récente pour contextualiser et expliquer ces bouleversements.

On constate cependant que la phase de reconstruction qui suit ces destructions a souvent été étudiée de façon assez partielle voire partiale, par des monographies juxtaposées, qui présentaient la floraison de l’architecture baroque uniquement comme une réponse au protestantisme. Une étude plus fine fait apparaître des chronologies très larges, des justifications a posteriori, des motivations très diverses suivant les régions.

Il convient donc d’étudier ce mouvement sous ses aspects les plus divers, en partant d’exemples issus de tous les champs géographiques et chronologiques concernés.

Plusieurs moments charpenteront la réflexion : un retour sur les destructions, les multiples facettes de l’exemple français, les reconstructions « à la gothique » ou « à la moderne », les dispositions des espaces au sein des édifices de culte – abbatiales, cathédrales ou églises de campagne, et enfin les spécificités propres au Saint-Empire et aux Provinces-Unies.

L’association Rencontre avec le Patrimoine religieux a été fondée en 1992 pour répondre à un besoin de formation et d’information. Depuis sa création, elle bénéficie du soutien du Conseil régional du Centre et de ses services culturels, en partenariat avec d’autres collectivités locales, départements et villes.

Elle assume des activités de formation destinées à favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine religieux dont nos régions sont particulièrement riches. Son action est dirigée non seulement vers les spécialistes, mais s’adresse aussi à un public très large de personnes soucieuses de la valorisation du patrimoine religieux, humbles églises de campagne ou édifices prestigieux. Son aire d’activité s’étend principalement sur la Région Centre et sur les régions limitrophes.

L’association définit un thème bisannuel de recherches et d’études : stalles, peintures murales, vitraux, retables…, autour duquel elle organise ses journées de formation et ses colloques, souvent d’envergure internationale, et dont elle publie les actes. L’association publie également des livres d’art (Vitraux de l’Indre, Sculptures de l’Indre), ainsi qu’une collection de monographies (Tapisseries de Maurice de la Pintière ; Vitraux de Jules Laurand…).

Elle a fondé en 2004 le Centre François-Garnier, centre d’étude du patrimoine religieux, doté d’un riche fonds documentaire accessible aux chercheurs et aux étudiants.

Comité scientifique
Michel Maupoix, président de l'association Rencontre avec le patrimoine religieux ;
Mathieu Lours, docteur en Histoire ;
Léon Lock, docteur en Histoire de l'art (Belgique) ;
Marc du Pouget, Conservateur du Patrimoine ;
Pierre-Gilles Girault, Conservateur du Patrimoine.