« Colophon »

Université Grenoble-Alpes / Université Savoie Mont-Blanc

Université Grenoble-Alpes / Université Savoie Mont-Blanc, France
Séminaire de recherche
6 janvier 2016

Séminaire « Frontières et altérité religieuse : la religion dans le journal de voyage »

Dans leur cartographie de l’espace physique et idéologique, les auteurs de journaux de voyage commentent souvent le passage d’une frontière entre deux peuples de religion différente. Le fait religieux, remarquable, exotique, ou simplement différent est décrit et interprété.

Les pratiques, les cérémonies et les croyances étonnent ou choquent le chroniqueur qui les comprend par rapport à sa société d’origine. Le chroniqueur —conquérant, porteur d’un message religieux, ou simple voyageur— tente alors de mettre du sens dans sa vision de l’Autre.

Les participants à ce séminaire, spécialistes de diverses régions culturelles et linguistiques du monde tenteront de définir la typologie des journaux de voyage qu’ils abordent, leur finalité, leur façon d’appréhender le fait religieux. Ils tenteront d’établir des parallèles entre les méthodologies de l’étude de ces journaux de voyage et des faits perçus comme relevant du religieux, au sens large du terme. Il s’agit aussi de traiter de la méthodologie de l’étude du journal de voyage et d’établir des parallèles entre les diverses façons d’aborder un récit de voyage.

Voici les problématiques abordées qui peuvent intéresser les étudiants de Master et les doctorants quelle que soit la sphère linguistique et culturelle qui fait l’objet de leur spécialité :

- Quelle est la typologie des écrits que nous envisageons d’étudier et quel impact cette typologie a-t-elle sur le discours ? Parmi les types d’écrits nous distinguons les journaux écrits au jour le jour, les compilations ou rapports post-voyage, les lettres destinées à être lue par un correspondant à impressionner ou rassurer…

- Qui sont les auteurs de ces journaux ? Des « spécialistes » du fait religieux ou des voyageurs qui notent des faits « remarquables » en marge de leur récit, de la même façon qu’ils décrivent la géographie des lieux ?

- Qu’appellent-ils religion, hérésie, croyance, voire superstition ?

- Comment perçoivent-ils les fêtes ou cérémonies populaires ? Y voient-ils la trace d’un fait religieux ?

- Quel est la finalité de ces journaux de voyage ? Simple témoignages de la différence, voire de l’exotisme du voyage, ou préliminaire à un appel à action (conversion, répression…) de la part d’un pouvoir religieux ?


Organisateurs : Susanne Berthier-Foglar (UGA-ILCEA4), Frédéric Meyer (UdS-LLSETI), Andreas Nijenhuis (LLSETI)

Invité : Gilles Bertrand (UGA- CRHIPA)

> Voir sur le site du labo ILCEA4