« Colophon »

Université Grenoble-Alpes

Université Grenoble-Alpes, France
Séminaire de recherche
14 février 2017

Séminaire inter-départemental « Création culturelle et territoire(s) »

Il s'agit de faire le lien entre la création culturelle et la pensée du territoire : comment se construit la représentation d'une « identité » nationale, voire d'une nation ou d'un État-nation au sein d'une culture ? Quelle pensée du territoire la création culturelle véhicule-t-elle ? Le territoire n'est-il pas dans une certaine mesure une projection culturelle ?

Cette approche conduit d'abord à repenser une certaine forme de culture qui se pense "universelle" quand elle est étroitement liée au territoire et à relativiser des certitudes transmises par la famille, l'École, la société dans son entier.

Elle conduit ensuite à s'interroger sur la hiérarchisation des différentes productions culturelles : en quoi la culture "élitaire" se distingue-t-elle de la culture "populaire" en tant que médiatrice d'une pensée et d'une représentation du territoire ? Les leins entre ces deux pôles apparemment si distincts, en tout cas du point de vue "social" du "bon" goût, ne sont-ils pas bien plus solides qu'il n'y paraît ?

Cette approche conduit enfin à s'interroger sur la pensée politique que véhiculent les représentations dominantes du territoire telles que le "canon culturel" les forgent : national(ist)es, universalistes, religieuses, repliées sur soi, expansives, voire expansionnistes, de nombreuses nuances, voire des traits caractéristiques s'imposent, expliquant sans doute les difficultés d'intercompréhension entre des pays ou des ensembles culturels et politiques dont la vision culturellement dominante du territoire se distingue nettement.

Les centres grenoblois impliqués dans ce projet sont le CERAAC, le CEMRA, le CERHIUS, le CREO et ArTES. Ce projet de recherche de l'ILCEA4 est animé par des chercheurs en langues vivantes (monde arabe, germanistes, anglicistes, spécialistes du Commonwealth, hispanistes).

Groupe de travail : Janice Argaillot (hispaniste), Madhu Benoit (angliciste) , Monica Balda-Tillier (arabisante), Isabelle Desprès (slaviste), André Dodeman (angliciste), François Genton (germaniste), Anne-Marie Monluçon (littérature comparée), Edmond Raillard (études ibériques et ibéro-américaines), Margarita Remón-Raillard (études ibériques et ibéro-américaines), Christine Vandamme (angliciste)

> Voir ici.