« Colophon »

Université de Savoie / Université Pierre Mendès-France - Grenoble 2

Université de Savoie, France
Colloque international « Édifier l’État: aspects politiques et culturels du duché de Savoie au temps de Christine de France »
20-21 novembre 2013

Longtemps sous-estimé par l’historiographie du XIXe et XXe siècle, le duché de Savoie retrouve aujourd’hui sa place lors de la constitution de l’Europe fédérale. Posté au milieu des Alpes, berceau d’influences françaises, germaniques et italiennes, ce territoire intermédiaire fut capable de sauvegarder son intégrité, en devenant l’un des protagonistes de l’histoire européenne au XVIIe siècle. Son histoire, son autonomie et son originalité s’affichèrent progressivement à cette époque, notamment sous la régence de Christine de France. Soeur de Louis XIII et fille de Marie de Médicis, elle fit la synthèse de ces illustres héritages, en animant l’une des plus brillantes cours européennes et en assurant l’avenir de la dynastie.

Le « siècle » de Christine de France se présente ainsi comme une période charnière qu’il convient d’étudier de manière interdisciplinaire en y associant historiens, historiens d’art et littéraires.

Leurs nouvelles recherches révèlent l’envergure d’une princesse qui fut à la fois un grand mécène et une femme forte capable de sortir l’État et le règne de la crise de son temps. Ce mélange de grandeur par les arts et de vision politique est au coeur de la rencontre actuelle.


Affiche Christine de France