« Colophon »

Université d’Avignon, France

Université d’Avignon, France
Séminaire de recherche/conférence « Entre interdit et tolérance. La coexistence religieuse aux Provinces-Unies dans la première moitié du XVIIe siècle au prisme du voyage »
24 février 2012

Avignon

Au XVIe siècle, les Pays-Bas espagnols, terre d'Empire, sont en proie à des conflits d'ordre politique, économique, et religieux. Dès le règne de Philippe II (1527-1598, seigneur des Pays-Bas depuis 1555), les troubles s'intensifient. Sur un fond de réformes religieuses (luthérienne dès les années 1520, anabaptiste dans les années 1530, puis calviniste à partir des années 1540), la Révolte (1568-1648), guerre civile aux allures de guerre de religion, aboutit à la division des Pays-Bas en deux États. Au Nord, un État calviniste, la République des Provinces-Unies, se détache des Pays-Bas espagnols, restés sous l'autorité du Roi très catholique.
Depuis sa création, la République des Provinces-Unies fait figure en Europe de modèle original en matière de coexistence religieuse. En effet, au sein de cet État confessionnel, la cohabitation de différentes religions est régie par une politique de tolérance pragmatique.
La présence, aux côtés de l'Église publique calviniste, de plusieurs confessions tolérées soulève la question de l'autonomie de la raison politique par rapport au domaine religieux. Carrefour européen, la République attire également de nombreux observateurs étrangers. À travers leurs témoignages, apparaissent les différentes dimensions du fonctionnement religieux : la pratique cultuelle (ou son absence), les échanges interconfessionnels, l'étendue et les limites de la tolérance.

Cette communication se propose de décrire, pour le XVIIe siècle, les contours de la tolérance aux Provinces-Unies en confrontant le vécu de la coexistence religieuse aux règles instituées par les autorités.

>
Centre Norbert Elias / EHESS / CNRS / Université d’Avignon / Aix-Marseille