« Colophon »

École des Hautes Études en Sciences Sociales

École des Hautes Études en Sciences Sociales, France
Séminaire de recherche
29 janvier 2015

Séminaire de recherche « Les enterrements comme phénomène interconfessionnel dans les villes néerlandaises. Le cas de Leyde »

Les enterrements comme phénomène interconfessionnel dans les villes néerlandaises. Comme la neutralisation de l'espace public permet une coexistence pacifique des groupes religieux tolérés, les cérémonies funéraires apparaissent comme l'une des très rares possibilités d'afficher une appartenance religieuse dans le domaine public.

> Le séminaire à l’EHESS

Face au morcellement des historiographies, ce séminaire examine le fait diasporique par une approche comparée et croisée des séfarades, des morisques, des huguenots, des catholiques britanniques et des mennonites. Contrairement à l’époque contemporaine, l’époque moderne permet de saisir l’ensemble du cycle diasporique, de l’émergence à la dilution, mais aussi le poids spécifique du religieux en amont des bouleversements de la sécularisation. On peut y lire la tension entre hétérogénéité et unité du phénomène, les effets des persécutions et de la clandestinité, la cristallisation des identités et des conflits d’appartenance ainsi que la construction de la mémoire collective.

Après avoir analysé les relations des diasporas au(x) territoire(s) en 2008-2011, nous poursuivons depuis 2012 une approche plus ciblée et localisée des modes d’intégration et des interactions entre les groupes diasporiques en milieu urbain. Amsterdam, Anvers, Bordeaux, Cadix, Cologne, Hambourg, Istanbul, Livourne, Londres, Smyrne et Venise, entre autres, nous offrent des cadres d’étude privilégiés. Ces villes, unifiées par la dynamique commerciale mais différenciées par leurs contextes politiques, permettent de tester la pertinence du concept de diaspora dans des sociétés portuaires fortement cosmopolites et « communautarisées ».

Centré sur les modes d’agrégation et de ségrégation dans l’espace urbain, les sociabilités professionnelles, les notions de coexistence, de clandestinité et de voisinage en 2012-2014, le séminaire s’attachera plus précisément en 2014-2015 aux zones de contact entre groupes. Il s’agit notamment des espaces interstitiels de la ville tels que champs, jardins, remparts et places, ainsi que de ceux que l’on pourrait qualifier d’« intermédiaires » comme les auberges, les rues et et les prisons.