2015

2015-Agaune2015-Abbaye-coffret2015-Abbaye

2015
Andreas Nijenhuis, « L’abbaye de Saint- Maurice et le défi de la Réforme protestante », in Bernard Andenmatten, Pierre-Alain Mariaux, et Laurent Ripart (éd.), L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune 515-2015, Gollion (VD), Infolio, 2015, Tome 1

> Le site de l’éditeur

En 2015, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune fête le 1500e anniversaire de sa fondation, ce qui en fait l’établissement religieux le plus ancien d’Occident toujours en activité. Parmi les nombreuses manifestations organisées pour commémorer cet événement figure la parution d’un ouvrage en deux volumes, le premier consacré à l’histoire, l’archéologie et l’architecture de l’abbaye, le second à son célèbre trésor d’art sacré. Une iconographie originale et de qualité y accompagne les résultats les plus récents de la recherche consacrée à cette institution à l’exceptionnelle longévité.

Cette nouvelle histoire de Saint-Maurice s’appuie sur trois chantiers récents qui viennent de s’achever et dont les résultats novateurs sont ainsi communiqués à l’occasion de ce jubilé, consacrant un effort remarquable de mise en valeur du patrimoine abbatial :

> longtemps fermées à la consultation publique, les archives de l’abbaye ont fait l’objet durant quinze ans d’un travail considérable de reclassement et de numérisation, offrant aux chercheurs une documentation rénovée qui a permis de reconsidérer l’histoire de Saint-Maurice.

> le site archéologique a aussi fait l’objet d’une très importante campagne de fouilles, qui renouvelle totalement la connaissance des origines et du développement de la vie religieuse en Agaune.

> enfin, le trésor abbatial, qui constitue l’un des ensembles religieux et culturels les plus importants d’Occident, fait aujourd’hui l’objet d’une intense campagne d’études et de restauration pour être présenté dans un nouvel aménagement muséographique qui vient d’être inauguré.

Cette publication de haute qualité scientifique, soucieuse de s’adresser à un large public, rassemble les contributions de trente-deux spécialistes de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Elle rend compte de l’exceptionnelle richesse du passé de Saint-Maurice ; elle entend aussi valoriser, à l’occasion de la commémoration de la fondation de 515, la vitalité toujours présente de l’abbaye et la richesse de son patrimoine, qui en font un pôle important de la vie religieuse et culturelle en Suisse romande et bien au-delà.

> Dans la presse helvétique :

> Deux tomes conteront en détail l’Abbaye de Saint-Maurice (24heures, 16.07.2014)
> Abbaye de St-Maurice: deux ouvrages qui comblent une lacune (Le Nouvelliste, 16.04.2015)
> Cinq kilos de science racontent 1500 ans de foi (24heures, 16.04.2015)
> Saint-Maurice: Enfin une histoire exhaustive de l'Abbaye... en 1000 pages (Cath.ch, 16.04.2015)