2009


2009
Andreas Nijenhuis, « Les Pays-Bas au prisme des Réformes (1500-1650) », in : Wolfgang Kaiser (dir.), L'Europe en conflits. Les affrontements religieux et la genèse de l’Europe moderne, vers 1500-vers 1650, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009 (Histoire) [France]

> Le site de l'éditeur
> L'épreuve d'imprimeur dans la rubrique Textes

L'Europe en conflits
Les affrontements religieux et la genèse de l'Europe moderne (vers 1500-vers 1650)
Les temps modernes s’ouvrent dans des conflits religieux et les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux apprentissage de cette pluralité irréductible. Les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l’espace européen. Les auteurs y font le point dans leurs domaines respectifs et donnent une synthèse de l’état actuel de la recherche internationale, en gardant le cap d’une discussion ouverte et problématique, une diversitas que n’auraient du reste pas boudée les hommes du XVIe siècle.

À l’aube des temps modernes, l’Europe est secouée par une série d’affron- tements religieux. Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l’irruption de Martin Luther et des autres protagonistes de la Réforme protestante et à la scission de la chrétienté latine.
Mais toute l’Europe n’est pas chrétienne : les temps modernes s’ouvrent avec l’expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule Ibérique de la Reconquista. Et il y a une Europe ottomane, elle aussi plurireligieuse. L’expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d’autres religions et civili- sations où les Européens découvrent leur propre barbarie. Celle-ci s’exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en France à l’action des troupes de Cromwell en Irlande.
Partant de la pluralité religieuse de l’espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d’apprentis- sage d’accepter et de gérer cette pluralité irréductible. Ainsi naît une notion et forme historique, politique et culturelle de l’Europe qui intègre dans sa constitution la conflictualité religieuse. Les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l’espace européen.
Cet ouvrage est né de la collaboration d’un groupe d’historien(ne)s européen(ne) s spécialistes de ces questions et montre la richesse du paysage historiographique européen.