2009


2009
Andreas Nijenhuis, « L’inspiration italienne dans l’œuvre de l’artiste néerlandais Carel van Mander (1548-1606) », in : Sandra Costa, Christine Poullain, Michel Tarpin, Guy Tosato (dir.), L'Appel de l'Italie : les échanges artistiques en Europe à l'époque moderne, les Français et les Flamands en Italie, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (CRHIPA), 2009 (Les Cahiers du CHRIPA, n° 14) [France]

> Le site de l'éditeur
> L'article dans la rubrique Textes

Le colloque L’Appel de l’Italie : les échanges artistiques en Europe à l’époque moderne, les Français et les Flamands en Italie, organisé en étroit partenariat scientifique par le département d’Histoire de l’Art de l’université de Grenoble II et le musée de Grenoble, a complété et accompagné l’exposition L’appel de l’Italie, Français et Nordiques au XVIIe et XVIIIe siècle dans la péninsule qui a fait partie d’une série de manifestations réalisées dans les grands musées français souhaitant montrer un panorama de la création artistique dans les centres politiques italiens à partir des collections publiques françaises.
Les textes réunis à l’occasion de cette publication, participent à faire le point sur les découvertes scientifiques liées au domaine graphique, mais soulignent aussi le formidable impact des maîtres italiens et de l’art de la péninsule sur les artistes du Nord. Les différentes contributions permettent de mettre l’accent sur la dimension européenne des échanges artistiques et culturels et soulignent l’enrichissement mutuel des foyers nationaux

[The seminar L’Appel de l'Italie: les échanges artistiques en Europe à l’époque moderne, Français et Flamands en Italie, organised with the scientific partnership of the History department of Grenoble university II and the Grenoble museum completed and accompanied the exhibition L’appel de l’Italie, Français et Nordiques au XVIIe et XVIIIe siècle dans la péninsule as part of a series of exhibitions in the important French museums. These exhibitions offered a panorama of artistic creation in political centres of Italy thanks to public French collections. The texts gathered on the occasion of this publication contribute to review scientific discoveries related to graphic area. They also highlight the tremendous impact of Italian masters and Italy's art on north' artists.
The different contributions allow to focus on the European dimension of cultural and artistic exchanges and underline the mutual enrichment of national places.]

SOMMAIRE
Avant-Propos Michel Tarpin.................................................................................................................. 7
Introduction Sandra Costa.................................................................................................................. 9
A propos de la propagation des formes léonardesques dans les aires septentrionales de l’Europe. La diffusion de la Cène de Léonard de Vinci dans la peinture flamande du XVIe siècle Laure Fagnart............................................................................................................... 13
Vincent Raymond miniatore francese per la corte papale: i codici della Cappella e della Sacrestia sistina* Emilia Anna Talamo....................................................................................................... 43
L’inspiration italienne dans l’œuvre de l’artiste néerlandais Carel van Mander (1548-1606) Andreas Nijenhuis.......................................................................................................... 63
Le rôle des flamands dans les relations artistiques entre Venise et Rome à la fin du XVIe siècle Michel Hochmann.......................................................................................................... 95
Les « voies » de l’art au XVIIe siècle : modèles de commande et de circulation d’œuvres et d’artistes flamands entre Rome, Venise et la Lombardie espagnole Sandra Costa................................................................................................................. 99
Le modèle italien et les artistes français au XVIIIe siècle Françoise Joulie - Nicolas Lesur..................................................................................... 129
L'affinement du goût et la pratique du dessin: l'Italie des architectes français au XVIIIe siècle Francesca Lui.............................................................................................................. 169
A propos de la mascarade des pensionnaires de l’Académie de France à Rome en 1748, « La Caravane du Sultan à La Mecque ». Un point sur la série de dessins de l’album dit « album Boucher » José de Los Lianos........................................................................................................ 193
Des pratiques de l’Académie de France à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle aux instructions de P.-H. de Valenciennes (1800) : l’institution du voyage de l’artiste comme réponse à « l’appel » de l’Italie Gilles Bertrand............................................................................................................ 215
Le carnet Rome de Valenciennes conservé à la Bibliothèque Nationale de France : un catalogue sommaire Arnauld Brejon de Lavergnée......................................................................................... 249
Bibliographie................................................................................................... 271 Index des noms................................................................................................ 277